dimanche 11 août 2013

Comment j'ai Souhaité la Mort de mon Fils (XXVIII)

Il y a des fois où la réalité dépasse toutes les fictions que l'on aurait pu imaginer. Il y a peut-être pire, ce n'est peut-être pas hors du commun, mais ceci est notre histoire, notre cauchemar.

Ceci constitue probablement la dernière chronique sur toute cette histoire.
Merci à ceux qui ont lu et qui nous ont apporté soutient et réconfort à travers toutes les épreuves.

-----------------------------------------

Chronique 28: Comment je Souhaite la Meilleure Vie à mon Fils


Nicolas,

Tu es le garçon que nous attendions, mais la vie a fait en sorte que tu ne sois pas comme nous l’attendions. Ce n’est pas ta faute.

À plusieurs moments, nous t’avons accompagné sur le chemin qui nous croyions allait t’amener vers la mort. Tu nous as au contraire montré le chemin de ta vie. À plusieurs reprises je t’ai dit que si tu voulais te laisser aller, de le faire, que nous serions avec toi jusqu’à la fin. Nous étions prêts en autant qu’un parent peut être prêt à ce genre de chose. Je t’ai même dit une fois que si tu voulais mourir, c’était le temps, mais que si tu voulais vivre et te battre, nous nous battrions avec toi et te trouverions une famille où il te ferait bon vivre. Tu as fait  ton choix. Tu as décidé envers et contre tous de vivre. Et nous nous sommes battus avec toi. Nous avons lutté pour que tu respires seul. Nous avons bataillé pour que tu puisses boire tes biberons le mieux possible.  Nous avons insisté pour que tu prennes moins de médicaments. C’est le minimum que nous voulions pour toi.

Nous avons toujours cru que le rôle de parent était d’accompagner son enfant le plus loin possible et de le laisser voler de ses propres ailes par la suite. Nous avons été le plus loin que nous pouvions. On dit que la partie la plus difficile de l’amour c’est d’apprendre à laisser partir. Alors voilà mon fils. Nous te laissons partir. Là où nous espérons que tu ais la meilleure vie possible.

Bientôt tu devras devenir uniquement Nicolas pour nous. Mais sache que dans nos cœurs, dans nos pensées, dans nos vies tu resteras toujours notre fils. Ta place est acquise dans notre histoire.  Tu seras toujours en vie avec nous. Nous aurions aimé que ça se passe autrement, mais nous croyons que tout est pour le mieux.

Je te dis à bientôt Nicolas. Dans cette vie ou dans une autre, nous te retrouverons et tous, nous serons heureux.

Nous t’offrons nos derniers bisous et une dernière parcelle d’amour.

Nous t’aimons fort.

Papa, maman et ta grande sœur biologique.

4 commentaires:

  1. merci pour tant de franchise , de vérité et d'honnêteté. Je vous souhaite la sérénité , la paix du cœur et de l'esprit. Mes pensées vous accompagnent depuis le début, j'admire votre courage. Bonne route à vous 3 et comme tu l'écris si bien François ce n'est sans doute qu'un au revoir dans l'espoir de le revoir à la croisée d'un chemin ici ou ailleurs. Monique xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bon mots Monique. C'est très apprécié.

    RépondreSupprimer
  3. Votre histoire est effectivement le cauchemar de tout parent ou (comme c'est mon cas) de peut-être-futur-parent. Merci de l'avoir racontée avec autant d'honnêteté.

    Bonne chance et bon courage pour la suite des choses.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces bons mots Gen. Il y a toujours pire comme situation. C'est ce qu'il faut se dire pour aller de l'avant. : )

    RépondreSupprimer