vendredi 25 mars 2011

Introduction d'une histoire: Lier le titre et les premières phrases

La première question que je me pose lorsque je commence à écrire une histoire est de quelle façon je vais la commencer. La dernière question que je me pose en général est quel est le titre de cette histoire. Généralement, ça fonctionne bien pour moi. Par contre, en lisant Comment écrire des histoires d'Élisabeth Vonarburg, je me suis aperçu qu'on pouvait lier le titre et l'intro pour produire des effets un peu plus intéressants comme un contraste ou un renforcement du titre. Ça peut créer ainsi l'envie au lecteur d'aller un peu plus loin dans sa lecture, ce qui est le but premier recherché par l'auteur.

Vonarburg donne l'exemple d'un ttire tel Les Colombes de la Paix avec en entré de jeu une scène de massacre. Le contraste est frappant. C'est peut-être un effet plus intéressant à placer dans une nouvelle où on a pas pas beaucoup de pages pour accrocher son lecteur, qu'un roman.

Je vais donner ici un exemple d'une de mes histoires en cours et montrer comment en pensant lier le titre et les premières phrases, je trouve que j'ai amélioré mon début d'histoire. (à mes propres yeux. À vous de juger.)

Un Monde en Équilibre sur une Corde (version 1)

«Prochaine station, Langelier»

Au son de la voix électronique, François se leva comme mû par un automatisme. Un réflexe implanté après maintes répétitions du même geste sous l'influence des mêmes paroles. Il lutta pour compenser les secousses du métro et garder son équilibre. Tout cela sans la moindre expression sur son visage.

------------------------------------------

Bon est-ce que ça vous donne le goût de poursuivre la lecture? On peut voir ici (je l'ai réalisé par la suite) que je fais tout de même référence à l'équilibre dans mon premier paragraphe ce qui renvoit au titre. Mais bon, j'ai tout de même modifier l'intro en voulant lier un peu plus directement l'intro et le titre.

Un Mondenne Équilibre sur une Corde (Version 2)

Les cordes vibrèrent encore quelques instants en une parfaite harmonie. Le son se prolonge jusqu'à ce que la main du joueur de guitare vienne l'étouffer avec sa paume. François remisa son instrument dans son boîtier en prenant bien soin de ramasser tout d'abord l'argent que les usagers du métro avaient eu la bonté de lui laisser. Il mit sa guitare sur une épaule et son sac à dos sur l'autre et s'engouffra dans le premier wagon de métro qui s'arrêta devant lui.

--------------------------------------

Bon, je relis l'exemple et c'est loin d'être aussi parfait que dans mon souvenir. Mais bon, j'aime bien ce deuxième essai pour les raisons suivantes: pour moi le mot corde dans le titre est plus significatif pour le reste de l'histoire qu'équilibre. J'ai dons tenté de le renforcer en commençant le récit par le mot corde. Deuxièmement, ce premier paragraphe me permet d'ajouter une certaine profondeur au personnage (un joueur de guitare dans le métro, donc un côté artiste).

Mais qu'à cela ne tienne, j'aimais tout de même mon premier paragraphe du premier essais ce qui fait qu'il se retrouve maintenant comme troisième paragraphe dans mon histoire.

Enfin, c'est peut-être pas le meilleur exemple, mais j'aime bien comment réaliser certaines choses face à l'écriture peut amener le récit ailleurs. (en fait, plus je le lis et plus je me demande vraiment si je l'ai améliorer tant que ça. )

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez? Aimez-vous mieux le premier ou le 2e essais?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire