mercredi 6 janvier 2010

Trouver l'idée créatrice

Loin de moi l'idée de penser que je m'y connais vraiment à fond sur le domaine littéraire ou de l'écriture, mais j'aimerais bien aborder des sujets touchant à l'écriture, partager des réflexions et peut-être même parvenir à donner quelques conseils, qui sait.

Le premier sujet est le sujet le plus fondamental lorsque l'on veut raconter une histoire: Trouver une idée.

Comment trouver une idée qui ferait une bonne histoire? Est-ce que toutes les idées sont bonne à raconter?

À la deuxième question, je répondrais oui. N'importe quelle idée peut faire l'affaire, tout aussi ridicule qu'elle puisse paraître aux premiers abords. Imaginez une instant qu'une personne vous dise qu'elle a une une superbe idée. Écrire un livre de science-fiction, pour adulte, où un des personnages principaux est une fourmi. Eh bien, si on avait découragé cet écrivain en lui disant que l'idée était ridicule, Bernard Weber n'aurait jamais créé son chef d'œuvre.

Donc, toute idée est bonne à raconter. Qu'est-ce qui fait la différence entre une bonne histoire et une mauvaise? Le traitement que l'on en fait, ce que l'on veut raconter, comment le raconter, quelles valeurs y inculquer, les mésaventures, etc. Le traitement pourra être le sujet d'un autre article. En somme, je crois que n'importe quelle idée peut être bonne, tout dépend de ce que l'on en fait.

Et pour répondre à la première question, où trouver les idées? À cela je réponds partout! Des gens autour de vous, des situations dont vous êtes témoins ou que vous vivez, un reportage à la télévision, un film, une chanson, un article de journal. Il faut être attentif à ce qui nous entoure, observer. Je ne crois pas à la divine intervention qui nous donnera l'idée du siècle.

J'ai souvent entendu des gens dire qu'il était important de trainer un cahier avec soi à l'intérieur duquel l'on peut écrire en tout temps. C'est une bonne idée, mais elle n'a jamais fonctionné avec moi. À chaque fois que je me suis décidé à trainer un cahier, je n'ai pratiquement jamais rien écrit dedans.

Pour ma part, je puise souvent mes idées dans les paroles de chansons. Lorsqu'une chanson crée dans ma tête une image forte, souvent ça me donne une idée d'histoire. Et les chansonniers arrivent souvent à créer un monde en très peu de mots.

Exemple de paroles qui m'ont inspiré une histoire?

- All we are is dust in the wind - Kansas
- Mon frère est mort hier au milieu du désert, je suis maintenant le dernier humain de la terre - Cowboys Fringants


Un autre exemple d'inspiration. Je marchais avec ma copine dans les rue, quelques semaines avant Noël. Je regardais les lumières de Noël et tout à coup, je me suis demandé ça venait d'où cette tradition d'accrocher des lumières sur nos maisons. Ça m'a donné l'idée d'écrire un conte de Noël sur la provenance de cette tradition.

Bref, partout, partout, regarder autour de vous. Pour paraphraser un bon film (qui peut malheureusement peut-être trahir mon âge) - Si vous regarder, elles viendront.

Et vous, où puisez-vous vos idées?

4 commentaires:

  1. Les idées, souvent je les puise dans des articles scientifique que je lis, dans des conversations avec mes amis musiciens ou après avoir visité un lieu qui me marque. Mais la plupart du temps, je ne sais pas trop d'où elles sortent :). En tut cas, pour avoir des idées, il faut lire beaucoup, je pense...

    RépondreSupprimer
  2. En effet, non seulement il faut lire beaucoup mais plusieurs type de livres et plusieurs sortes de romans.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    Et tout d'abord, merci de cet excellent site, qui mine de rien nous aide à diminuer un peu le flot de question qui nous assaillit souvent quand on pense à l’écriture. Pas facile d’exploiter nos idées, de s’y accrocher ou de les retranscrire ! J’espère que nous aurons bientôt droit à d’autres conseils de ce type.
    D’ailleurs, j’en aurais bien besoin ! =) A vrai dire, j’ai souvent bien du mal à trouver l’idée qui construira l’histoire. Généralement, tout le reste est là (L’univers, la situation présente, le personnage principal…) mais très peu d’idée à développer en ce qui concerne les événements qui peuvent ponctuer l’histoire… C’est asser décourageant, car créer plusieurs thèmes et univers en pensant que le reste viendra tout seul n’est pas rare chez moi. Auriez vous des conseils pour développer un peu ce côté de l’imaginaire ? Pour trouver un scenario selon l’Univers de départ ?

    RépondreSupprimer
  4. @Julie

    Je te comprends très bien. J'ai aussi souvent des idées de situations, personnages, univers, mais je n'ai juste pas d'histoire à raconter. Ma technique (qui est surement loin d'être idéal) est d'attendre, de mijoter et éventuellement, une idée d'histoire me vient. Une autre façon de faire est juste de commencer à écrire et voir où cela nous mène et des idées peuvent venir d'elles-mêmes. Décris ton monde, tes personnages, mets les en situations et qui sait, peut-être que l'idée géniale viendra. À tout le moins, tu auras au moins un début d'histoire ou début de plan qui sera très clair.

    RépondreSupprimer