mercredi 13 avril 2011

La Filière


J'ai reçu en cadeau de Noël le roman de Christian Morissette, La Filière. Ceci constitue son 2e roman ainsi que la deuxième aventure des inspecteurs Palomino et St-Jean de la sureté du Québec.

Le roman est écrit dans un style très simple, sans fla-fla où un chat est un chat. La lecture est somme toute agréable et on y passe un bon moment.

Le thème principal est le traffic d'organe. La prémisse est très intéressante en ce sens que ça nous amène à nous poser la question si tout doit être fait pour sauver une vie, comme enlever un organe à des personnes désespéré d'un pays en voie de dévelopment.

Ceci étant dit, je trouve que cette prémisse n'est pas assez exploitée et développée. On se concentre d'abord et avant tout sur l'enquête de Palomino et St-Jean qui se trouveront en bout de ligne impliqué dans cette affaire.

Je lui trouve beaucoup de faiblesses à ce roman. Premièrement, il y a beaucoup trop de personnages secondaires inintéressants dans ce roman. Ils sont là on dirait que pour allonger le récit. Je trouvais certains passages inutiles et le développment de ces personnages secondaires trop long pour l'importance qu'ils avaient vraiment. Le roman est à son meilleur quand Palomino et St-Jean sont dans le feu de l'action. Le personnage du journaliste, intéressant, mais en bout de ligne, totalement inutile.

De plus, je ne sais pas si c'est moi, mais les deux inspecteurs sont vraiment cruches en même temps qu'ils sont trop brillants. Ils se mettent sur la bonne piste uniquement par des intuitions (toujours justes) mais jamais justifiées. De plus, en bout de ligne, ils ne règlent ni ne solutionnent l'affaire, c'est un peu décevant. Ils se trouvent uniquement, presque par hasard impliqués dans le dénouement.

Les méchants, on les connaît dès le départ, donc aucun vrai mystère là-dedans. De plus, pour des organisateurs de traffics d'organe international, ben disons qu'ils se font avoir assez facilement.

Le livre semble s'inscrire dans un univers qui comprendra plusieurs roman. En trame de fond, il y a la lutte pour la "direction" de la mafia de Montréal, une histoire entre le principal prétendabt et Palomino. Cette histoire est mentionné, mais en bout de ligne, elle ne se règle pas et laisse sous-entendre une suite et on en sort encore plus insatisfait.

Du côté des forces, les personnages principal St-Jean et Palomino. Ils auraient intérêt à être encore plus développés,car ils sont le coeur et l'âme de ce roman. En les développant plus et en se concentrant sur eux, peut-être l'auteur pourrait les amener à solutionner logiquement leurs cas au lieu de se fier à leur intuition magique.

Ceci étant dit, et parce que quand je lis un livre sans trop réfléchir, on passe un agréable moment à lire ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire