En tant qu'amant de la littérature et de l'écriture de fiction, je me suis toujours fait un point d'honneur à essayer de faire découvrir la lecture à des non-lecteurs ou différents genres à des lecteurs qui lisent autre chose.
J'ai donc honte de dire qu'il m'est arrivé de faire abandonner la lecture à une personne. J'avais depuis longtemp tenté de lui faire découvrir la fantasy. Tolkein, Kay, rien n'y faisait, elle ne voulait rien savoir.
Voilà que je reçois les Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard en cadeau de Noël. Elle se met curieusement à le lire et à ma grande surprise, elle aime ça. À tel point qu'elle achète les tomes 2 et 3.
Je me mets donc aussi à le lire. Je trouve l'idée bonne mais plusieurs éléments me dérangent énormément ce qui fait que je reste sur ma faim et trouve le tout un peu mal fait. Mais je me dis, bon, c'était le tout premier roman d'Anne Robillard, alors laissons la chance au coureur. La personne sus-mentionnée lit le tome 2 et aime toujours ça. Je le lis à mon tour et ce que je pensais alors m'est confirmé, ce qui fait que je décide d'abandonner la lecture.
Je partage mes impressions avec la personne qui aime bien lire ce récit et je lui fait remarquer toutes les choses qui m'embêtent à propos de ces livres. Elle me dit qu'elle n'a jamais remarqué et je me dis que je dois être trop sévère.
Elle se met donc à la lecture du 3e tome et voilà qu'elle remarque tout ce que je lui disais. Elle a finit par abandonner et n'a plus jamais retouché à ses livres.
Honte à moi. Pour une fois qu'elle lisait de la fantasy, j'aurais donc dû bien me taire. Mais d'un autre côté, ça me confirme que je ne suis pas si injuste envers ces romans. Mais je me dis tout de même que j'aurais mieux fait de me taire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire