Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la couverture d'un livre est une des choses qui m'attirent à prendre un livre et lire le résumé. Ça ne devrait pas être pertinent, mais j'ai souvent tendance à acheter un livre qui semble un peu moins intéressant mais avec une belle couverture qu'un livre tout blanc avec un résumé intéressant. Entre deux histoires qui me semblent prometteuses, celle avec une belle couverture l'emporte toujours (ou presque).
Ça me rappelle mon premier salon du livre. Très jeune (10-11 ans?) N'ayant pas beaucoup d'argent, j'hésitait entre deux livres. Le premier, Quatre Destins de Daniel Sernine. Très belle couverture. Histoire qui semble aussi très intéressante.
Le deuxième, L'Héritage de Qader de Philippe Gauthier. Résumé somme tout aussi intéressant, mais couverture, beaucoup plus BD un peu mal faite. Ça pris 2 secondes et je me suis emparé de Quatre destins. Mais je revenais sans cesse vers l'Héritage de Qader qui semblait m'attirer, mais maudit que je n'aimais pas la couverture. Et bien après un très long moment, je prends aussi ce livre et me voilà avec mes deux premiers achats de livres à vie.
Verdict? Quatre Destins, très moyens, car je n'avais pas lu les autres de la série et d'après moi, le plus faible de la série de Neubourg et Granverger. L'Héritage de Qader? Il devint le livre que je qualifie de mon chef d'oeuvre de jeunesse. WOW! J'ai été bouleversé! (Philippe Gauthier, où es-tu????) Mes premiers écrits tentaient justement d'imiter un peu cette histoire.
Comme quoi il ne faut pas se fier à l'apparence d'un livre. Une petite pensée pour le mien dont on m'a souvent dis que ce qu'il y avait de moins réussi à mon livre, était sa couverture!
Merci pour cet intéressant billet sur les couvertures...
RépondreSupprimerUne question :
Quel est le problème des écrivains avec les illustrations de couverture se rapprochant de la BD ?
Il semble que c'est un style maudit...
;0(
Pourtant, la BD, ça se vend très bien ! Beaucoup mieux que les livres et de loin. J'imagine qu'une illustration de couverture d'un style se rapprochant de la BD aiderait à faire vendre le livre, mais je peux me tromper...
Personnellement, je préfère de loin le style BD au style peinture se rapprochant de l'hyper-réalisme !
Le style BD est beaucoup plus moderne.
Et sans vouloir vous vexer : je confirme que l'illustration de la couverture de votre roman est vraiment très décevante. Un dessin qui donne malheureusement dans l'amateurisme. Ça ne doit pas aider les ventes. J'ai déjà eu affaire avec les Éditions de La Paix, un éditeur tellement proche de ses sous... Je n'ai pas de difficultés à comprendre le pourquoi de cette navrante illustration. Vraiment dommage pour votre roman...
D'un illustrateur professionnel.
@Marc
RépondreSupprimerD'abord bienvenu sur mon blogue et merci d'avoir laissé un commentaire.
En fait, je n'ai rien contre une couverture de style BD. Dans mon commentaire, je précisais plutôt de style BD mal faite! (Surtout comparé aux autres couverture de cette collection là que je trouvais toujours très belle) Mais bon, c'était dans les années 80, les styles ont probablement changés.
Pour ce qui est de ma couverture, en effet, c'est de l'amateurisme. J'avais eu l'idée de confiée la couverture à une personne de mon entourage. Je me disais que je pouvais faire profiter à cette personne d'une chance que moi-même j'avais eue. Elle étudiait en art et faisait de belles choses, mais ne connaissait pas les rouages du métier. Je croyais que l'éditeur aurait corrigé et supervisé un peu plus. Je me trompais. Est-ce que ça a nuit aux ventes? Probablement. De façon significative? Probablement moins que d'autres facteurs.
Mais bon, ce qui est fait est fait.
Merci pour ces précisions !
RépondreSupprimerVous aurez probablement un jour l'occasion de rééditer votre roman avec une meilleure couverture, qui sait ? Et chez un autre éditeur plus consciencieux...
;0)
J'avais bien apprécié votre nouvelle dans Brins d'Éternité no 25.
@Marc
RépondreSupprimerJe crois que mon roman mériterait une réédition, car les commentaires que j'en avais étaient somme toutes très, très positives.
Mais je ne sais pas si un éditeur voudrait le reprendre à son compte sachant qu'il a déjà été publié ailleurs. Faudrait que je fasse des recherches là-dessus.
Merci pour le compliment de ma nouvelles dans Brin d'Éternité.