mercredi 24 août 2011

La nouvelle façon d'écrire une histoire à succès

Elle est bien bonne celle-là!

Depuis que je lis des livres et des articles sur comment écrire des histoires efficaces, une chose fait l'unanimité : Garder le lecteur en haleine, le garder sur le bout de son siège, bref le surprendre.

Il me semble aussi que c'est la recette de beaucoup d'auteur qui essayent de faire croire que l'histoire va dans une direction et subitement, tout est chamboulé. C'est surtout le cas dans les nouvelles littéraires où la qualité de l'histoire est presque directement proportionnelle à la qualité de la chute.

Mais voilà qu'une étude semble démontrer que cette fameuse chute et même ce fameux dénouement surprise n'est peut-être pas aussi efficace qu'il n'y parait.

Voici le lien vers l'article en question.

Spoiler Alert: Stories Are Not Spoiled by 'Spoilers'

Bref, en résumé, ce que ça dit c'est qu'il y a plus à une bonne histoire que des retournement de situation et des surprises. Selon l'étude, les lecteurs qui conaissaient d'avance le dénouement de l'histoire appréciaient plus la lecture de l'histoire que ceux qui ne la connaissaient pas.

Bon, on peut être d'accord ou pas d'accord avec tout ça. Je retiens un exemple qui vient appuyer ce qu'ils disent: ces films ou livres qu'on relit plusieurs fois. C'est vrai, je lis souvent les livres deux, trois fois et même plus souvent que ça et ça ne m'empêche pas d'apprécier le livre et même le film.Et que dire du succès phénoménal de Columbo où les spectateurs savaient en avance qui était le meurtrier.

Donc ce qu'il faut retenir je crois, c'est que ce n'est pas nécessairement l'histoire qui est primordiale, mais bien le traitement et la façon de la raconter. Au lieu de trafficoter une surprise peu crédible juste pour en avoir une et tenter de surprendre le lecteur, peut-être serait-il mieux de simplement se contenter de mieux raconter son histoire ou de trouver une façon un peu plus originale de la raconter.

Quant aux fameux spoilers, personnellement, j'aime quand même mieux m'en tenir loin. La première lecture est pour la surprise, les subséquentes pour apprécier les subtilités qui nous avaient échappées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire