samedi 5 juin 2010

Concevoir le néant

Il y a de ces choses qui ne peuvent se concevoir. Le néant en est une. L'excellent livre de Bill Bryson "Une histoire de tout, ou presque..." débute en nous affirmant que c'est impossible à concevoir.

Ce que j'appelle ici le néant c'est tout ce qui contient notre univers si en fait une telle chose existe. Selon la théorie de l'univers inflationnaire, toute la matière composant notre univers s'est d'abord retrouvée dans un point si minuscule qu'il ne possédait même pas de dimension: une singularité.

Instantanément, ma question fut: "Oui, mais la singularité, elle se trouve où?"

C'est là que la limite de mon imagination se situe. Je peux très bien concevoir que tout l'univers fut condensé en un seul point, mais ce point DOIT exister quelque part. Mais la théorie précise qu'il n'y a pas de tel endroit. Quand l'univers prend de l'expansion, il ne remplit pas un vide. Le seul espace qui existe est celui qu'il crée en se dilatant. Donc il n'a pas d'endroit où être. De plus, il n'y a pas de passé d'où cette singularité aurait pu émerger. Donc l'univers est parti de rien et de nulle part. Très difficile à concevoir et à accepter pour mon esprit scientifique, mais aussi pour mon esprit littéraire.

Et c'est pourquoi un tel sujet pourrait être intéressant. Surtout concernant les théories qui expliqueraient la naissance de cet univers, époque beaucoup plus concevable pour nos cerveaux cartésiens.

Certains avancent que la singularité ne serait que les restes de l'effondrement d'un univers plus ancien et que nous faisons parti d'un cycle éternel d'expansion et d'effondrement. D'autres pourraient affirmer que notre univers n'en est qu'un parti tant d'autres situé dans d'autres dimensions. Peut-être que l'espace et le temps avaient des formes inimaginable et que le Big Banf n'aurait que fait passer cet état à un état plus concevable pour nous. Plusieurs piste pour aiguiser notre imagination et d'où peuvent émerger d'excellentes histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire