jeudi 1 juillet 2010

Comment Écrire des Histoires

Ah... Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre écrit par la grande auteure Élisabeth Vonarburg, je me suis enfin décidé à l'acheter. Je crois que ça me sera utile pour ce blogue qui se voulait avant tout une place pour discuter de la création littéraire. Donc je vais me mettre à lire ce livre et donner ici des résumés et/ou commentaires ou bien lancer des idées de discussion. CAr il n'y a pas une seule façon d'écrire des histoires et il n'existe pas de recettes miracles (quoi qu'en disent certain comme Dean Koontz...lui je dois trouver son guide d'écriture!!!)

Par la même occasion, j'avais acheté il y a quelques temps le livre Techniques of the Selling Writer par Dwight V. Swain. Semble-t-il que c'est la bible pour l'écriture aux États-Unis.

Je crois que je vais lire les deux ouvrages en parallèle et voir comment ils se contredisent ou comment ils s'appuient. J'avais déjà commencer le livre américain et il m'avait semblé plein de bon sens.

À suivre!

Est-ce qu'il y a des gens qui ont déjà lu un de ces livres? Qu'est-ce que vous en pensez?

6 commentaires:

  1. Ce que j'aime du livre d'Élisabeth, c'est qu'il ne donne pas de méthode, seulement des directions à fouiller.

    Les autres livres que j'ai lus (souvent écrits par des américains) sont plus sectaires.

    Enfin, tu pourras comparer :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que tous les livres que j'ai lus là-dessus disent exactement ça que ce ne sont pas des méthodes mais bien plus des concepts ou des idées. ; )

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'arrriver sur ton blogue. je te salue en passant. Au plaisir de te lire. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te salue à mon tour et te souhaite la bienvenue. Je vais tenter de garder ce blogue à jour... entre deux biberons, changement de couches et pleurs... ; )

    RépondreSupprimer
  5. Je cherches désespérément ce fameux bouquin de Vonarburg dont j'entends parler depuis quelques années et je n'arrive pas à mettre la main dessus, même sur le net ! Comment te l'es-tu procuré STP ?

    RépondreSupprimer
  6. Moi je l'ai acheté directement en librairie Renaud-Bray dont voici le lien.

    http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=172673&def=Comment+%c3%a9crire+des+histoires%2cVONARBURG%2c+E%2c2920190156

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer