samedi 28 janvier 2012

Autremonde - Tad Williams

Il y a longtemps que j'avais commencé cette série de Tad Williams (ma première de lui). Je ne suis pas un grand amateur de science-fiction, mais la prémisse de celle-ci me plaisit et j'ai accroché rapidement.

Dans un monde futuriste (peut-être pas si lointain que ça), les humains ont développé la réalité virtuelle très poussée. Les gens peuvent s'immerger dans des mondes virtuels (branchés directement sur leur système nerveux) et y vivre des aventures, ou tout simplement naviguer le web, participer à des fêtes, bref, c'est comme se plonger directement dans une 2e vie. Mais voilà que des enfants commencent à tomber dans des comas profonds après avoir été en bref contact avec une nouvelle réalité virtuelle, Autremonde. Ce monde a été fabriqué par les gens les plus riches et les plus puissants de la planète et est presque plus réel que la vie de tous les jours. Renie (dont le frère est dans le coma) tentera de pénétrer ce monde gardé secret afin de comprendre pourquoi son frère est dans le coma et trouver une solution pour le guérir. Plusieurs personnes pour diverses raisons se trouveront à se joindre à Renie et bien assez tôt, ils se renderont compte que contrairement à tous les autres mondes virtuels, Autremonde ne pardonne pas, si on y meurt, on y meurt vraiment...

La fresque est tellement grande qu'il est très difficile de l'expliquer en un seul paragraphe qui lui fera justice. Je trouve l'idée de départ attirante. Elle me plaisait beaucoup. Les personnages principaux, Renie et Xabbu, Paul Jonas, Orlando, Frederick, Cristabel et Sellars sont très attachants et on veut toujours s'avoir ce qu'il leur adviendra pas la suite.

Autremonde est un lieu qui contient plusieurs mondes plus fous les uns que les autres (Égypte ancienne, alice au pays des merveilles, etc.) Mais c'est là que ça se gâche un peu. On aurait dit que l'auteur avait tellement d'idées de monde fous à décrire, qu'il les fait succéder au gré des pages sans que ça semble vraiment pertinent. À un certain moment donné, on commence à se demander si tout ça va mener quelque part. La faute est peut-être dans la traduction française (8 livres au lieu de 4 en anglais), ce qui fait qu'on peut terminer un livre et il n'y a pas grand chose qui se soit passé.

De plus, au fil et à mesure, plusieurs personnages secondaires qui naviguent entre le principal et le secondaire viennent se greffer à l'ensemble sans que ce soit vraiment nécessaire. Tout le long, on se dit qu'ils auront finalement un rôle à jouer, mais plusieurs déçoivent énormément. Et au final, les ''Héros'' principaux finissent pas ne pas avoir un trop grand rôle à jouer dans le dénouement de l'histoire, ce qui nous laisse une impression d'avoir un peu perdu notre temps.

Au niveau de l'écriture, le style est simple et direct, pas ennuyant une seconde, mais pas passionnant non plus. Rien à redire sur cet aspect.

En résumé, l'histoire aurait gagné à être raccourcie d'au moins 500 pages ou plus et les personnages coupés de moitié. Mais j'ai tout de même apprécié de lire cette série, mais pas assez pour me replonger dans une autre saga de Tad Williams (même si on me dit le plus grand bien de l'Arcane des épées). Si vous voulez lire Autremonde, je le suggère en anglais, ça voute coutera approxiamtivement 40 $ pour les 4 livres au lieu de 100$ pour les huits livres en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire