mardi 31 janvier 2012

Rocksmith - Le Chaînon Manquant

Je me demande certaines fois pourquoi je n'ai plus le temps d'écrire. Rocksmith, jeux vidéo conçu par Ubisoft fait partie d'une de ces raisons. J'ai reçu ce cadeau à Noël.

Le concept? Jeu du style Rock Band ou Guitar Hero, mais avec la seule différence, et non la moindre, qu'au lieu de 5 pitons de couleurs, on branche une vraie guitare et on joue pour le vrai. Le principe reste le même, c'est-à-dire que l'on doit pincer les cordes au même moment que les notes arrivent en bas de l'écran, mais on doit se promener de haut en bas et de gauche à droite sur le manche. Pour chaque chanson, on peut choisir entre jouer uniquement les accords, jouer du note à note ou bien une combinaison des deux.

Est-ce que le jeux a fait de moi un meilleur musicien? Non. Car c'est bien de jouer les couleurs qui se présentent face à nous sur l'écran, mais il reste que ça ne nous apprends pas les notes qu'on joue, dans quelle gamme le morceau est écrits et tout ce qui touche la théorie musicale. Mais il faut bien l'admettre, c'est un jeu avant tout.

Est-ce que le jeu a fait de moi un meilleur joueur de guitar? Assurément pour une raison principal, elle me fait jouer de l'instrument. C'est comme l'écriture, si on n'écrit pas, on ne s'améliore pas. Le jeu m'aura à tout le moins permis de dépoussiérer ma guitare électrique que je n'avais pas touché depuis fort longtemps et de me faire jouer. La progression quant à mon habileté à me déplacer sur le manche se fait sentir de semaine en semaine. Juste pour ça, le jeu vaut son pesant d'or.

De plus, il y a des mini-jeux qui permettent de pratiquer certaines techniques comme les trémolo, les bends, hammer-on, pull-off, etc. De plus on peut pratiquer nos gammes, mais encore là, on apprend les formes, les cordes à jouer, mais on n'apprend pas (à moins de s'y mettre seul) quelles notes on joue, où est la fondamentale et surtout comment enchaîner diverse formes de la même gamme et la monter sur le manche.

Pour moi se fut le chaînon manquant, c'est-à-dire ce qu'il me manquait pour m'amuser tout en pratiquant mon instruments favori. Ce que j'aime aussi, c'est qu'en bout de ligne, lorsqu'on a maîtrisé une chanson, on peut sélectionner le mode maître, et jouer le morceau sans l'aide des du jeu, uniquement de mémoire et c'est véritablement là qu'on saisit l'étendue de notre progression et qu,on comprend qu'on pourra rejouer ces morceaux éventuellement sans se brancher sur le jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire