samedi 18 février 2012

Malphas - Patrick Senécal

J'ai terminé le dernier rejeton de Patrick Senécal, Malphas 1 - Le cas des casiers carnassiers. C'est l'histoire de Julien Sarkozy, un professeur de Drummondville qui a fait quelque chose de terrible et qui doit aller enseigner en région (à Saint-Trainlouin...la pognez-vous???? très loin...misère!) au cégep de Malphas où tous les rejets (profs et étudiants) de la société québécoise sont réunis. Julien se rend rapidement compte que rien n'est ce qu'il parait être à Malphas, surtout lorsque des restes d'humains s'écoulent de certains casiers.

Patrick Senécal nous offre ici un changement de registre. Alors qu'il nous avait habitué à de l'horreur (autant physique que psychologique) je crois que ce roman se classerait plutôt parmi un genre d'enquête policière fantastique. Senécal s'amuse ici avec tous les clichés du genre les annonçant même dans les titres de ses chapitres. Les personnages sont caricaturés à l'extrême à tel point qu'il n'ont presque pas de profondeur tant la caricature les définis principalement. On pense à ce personnage de journaliste étudiant qui utilise un language vraiment alambiqué. C'est drôle la première fois qu'on le lit, mais à la longue, c'est plus énervant qu'autre chose. De même que l'autre personnage qui dit à peu près toujours les mêmes choses inutiles.

Le roman écrit au Je se veut humoristique ( humour noir s'entend) et cet humour se présente surtout par les pensées non censurées du personnage principal. Mon opinion personnelle est que cet humour tombe plus souvent qu'autrement à plat. De plus, plusieurs ''blagues'' se veulent principalement des jugements personnels non appropriés et qui vieilliront très mal, comme ces commentaires gratuits sur V télé et sur l'ADQ (qui va s'en rappeler dans 5 ans?)

Pour ce qui est de l'histoire, c'est plutôt conventionnel dans la partie policière du roman, tous les clichés sont utilisés (je crois que c'était voulu de toute façon, mais ça ne veut pas dire que c'était une bonne idée). La partie fantastique était beaucoup plus réussies. On sent des choses malfaisantes à Malphas et surtout, l'auteur nous laisse entrevoir un canevas beaucoup plus large qui permettra de camper ses prochaines intrigues.

Une autre choses qui m'a plutôt déplu et ça commence malheureusement à être la norme dans les romans de Senécal, ce sont les scènes ''pornographiques'' gratuites et franchement inutiles. Ça n'apporte rien à l'histoire sauf peut-être pour stimuler les hormones de préadolescents en manque de sexe.

Reste que Patrick Senécal est un écrivain avec une plume efficace qui sait nous plonger dans une bonne histoire, mais tous les travers me rendront hésitants à poursuivre l'aventure lorsque le 2e tome sortira.

Pour ma part, encore une déception (mais pas trop grande) de la part de Patrick Senécal. Je m'ennui des Sur le Seuil, 5150 rue des Ormes, le passager, le Vide ses oeuvres quant à moi les mieux réussis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire